L'essentiel

Le CSE doit recevoir des informations relatives aux entretiens professionnels. Surtout, l'entreprise est invitée à négocier avec les syndicats de manière à aménager le cadre légal des entretiens.

Quel peut être le rôle de la négociation collective ?

L'employeur doit-il informer le comité social et économique ?

Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, le comité social et économique (CSE) est amené à être informé et consulté sur les questions relatives à la formation professionnelle :

  • de manière régulière, dans le cadre des consultations récurrentes du comité :
  • de manière plus ponctuelle, au titre de sa compétence générale (il doit notamment être consulté lors de la mise en place des entretiens professionnels dans l'entreprise)

 

Doit être mis à disposition du CSE via la BDES Base de données économiques et sociales  :

  • des informations relatives à la mise en œuvre des entretiens professionnels et des entretiens bilan prévus tous les six ans notamment:
    • le nombre des salariés bénéficiaires de l'entretien professionnel
    • le nombre des salariés bénéficiaires de l'abondement sanction en cas de manquement aux obligations en termes d'entretien professionnel et de formation, et les sommes versées à ce titre.

Remarque

Le CSE doit être périodiquement consulté sur la politique de formation de l'entreprise, d'une part à propos des orientations stratégiques de l'entreprise, d'autre part à propos de la mise en œuvre des dispositifs de l'entreprise en matière de formation. Ainsi, en l'absence d'accord cadre définissant le contenu des consultations du CSE, dans le cadre de la consultation récurrente sur les orientations stratégiques de l'entreprise, le CSE est notamment consulté sur les orientations de la formation professionnelle et le plan de développement des compétences . Dans le cadre de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et d'emploi, le CSE est consulté sur l'évolution de l'emploi et des qualifications, le programme pluriannuel de formation, les actions de formation envisagées par l'employeur, l'apprentissage et les conditions d'accueil en stage .

Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !