L'essentiel Le droit en tableau Les points de vigilance

En l'absence d'accord, le CSE est consulté tous les ans sur le plan de développement des compétences dans les entreprises de 50 salariés et plus au titre de la consultation sur les orientations stratégiques et de la consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.

En l'absence d'accord sur le contenu, le fonctionnement et l'organisation de la BDESE, l'employeur doit verser les informations sur le plan de développement des compétences dans la BDESE afin que le CSE puisse rendre son avis sur la politique sociale de l'entreprise.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, l'employeur doit mettre à la disposition du CSE et des délégués syndicaux un certain nombre d'information intéressant la formation dans la BDESE. Des informations supplémentaires sont requises pour les entreprises de 300 salariés et plus.

Le CSE doit-il être consulté le plan ?

Oui dans les entreprises de 50 salariés et plus, en l'absence d'accord contraire, le CSE doit être consulté sur le plan de développement des compétences dans le cadre des consultations annuelles :

Attention

Les questions relatives à la formation relèvent de la compétence du CSE. Dans les entreprises de 300 salariés et plus, sauf accord contraire, le CSE doit constituer une commission de la formation.

Le fait de ne pas consulter les représentants du personnel en matière de formation, de ne pas respecter les délais de consultation ou de ne pas communiquer les documents d'information constitue un délit d'entrave

Quelles sont les informations à intégrer dans la BDESE des entreprises de 50 à moins de 300 salariés ?

Dans les entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 300 salariés, l'employeur doit faire figurer, au sein de la BDESE Base de Données Economiques et Sociales et Environnementales , un certain nombre d'informations en matière de formation. Si le plan de développement des compétences contient des informations complètes sur l'organisation des formations dans l'entreprise, il peut servir de support pour alimenter la BDESE.

Remarque

La BDESE peut être consultée par les membres du CSE et les délégués syndicaux.

En l'absence d'accord fixant le contenu de la BDESE, celle-ci doit intégrer dans la partie relative à l'investissement sociale des informations concernant la formation professionnelle, et notamment  :

  • l'investissements en formation et les publics concernés
  • les orientations de la formation professionnelle telles qu'elles résultent des consultations sur les orientations stratégiques de l'entreprise
  • le résultat des négociations sur la périodicité des renégociations de branche en matière de formation dans la limite de 4 ans
  • le bilan des actions de formation pour l'année antérieure et pour l'année en cours  comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l'expérience réalisés, rapportés aux effectifs concernés répartis par catégorie socioprofessionnelle et par sexe
  • les informations, pour l'année antérieure et l'année en cours, relatives aux congés individuels de formation, aux congés de bilan de compétences, aux congés de validation des acquis de l'expérience et aux congés pour enseignement accordés. Plus précisément, il s'agira de mentionner la durée, le coût et les conditions dans lesquelles ces congés ont été menés (dont les cas d'accord ou de report des congés) mais également les différents résultats obtenus
  • les bilans de compétences et validations des acquis de l'expérience réalisés
  • le bilan de la mise en œuvre du compte personnel de formation
  • le nombre de salariés bénéficiaires d'un entretien professionnel
  • le bilan des conditions de mise en œuvre du contrat d'alternance , 1º, A, f).

D'autres rubriques de la BDES doivent contenir des informations relatives à la formation, telles que :

  • le nombre de contrats d'insertion et de formations en alternance ouverts aux jeunes de moins de 26 ans (dans la partie sur l'évolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté)
  • la répartition des effectifs par sexe et par qualification des actions de formations (dans la partie sur l'évolution des emplois par catégorie professionnelle)
  • les actions entreprises ou projetées par l'employeur concernant la formation professionnelle des personnes handicapées (dans la partie sur l'évolution de l'emploi des personnes handicapées et les mesures prises pour les développer)
  • l'analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle sur la formation des femmes et des hommes (dans la partie sur l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes) .

Attention

Les informations sur le plan de développement de compétences doivent impérativement être versées dans la BDESE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale afin que le CSE puisse rendre son ou ses avis sur celle-ci. Le plan est expressément visé par le Code du travail pour cette consultation .

Quelles sont les informations à verser dans la BDESE des entreprises de 300 salariés et plus ?  

Dans les entreprises de de 300 salariés et plus, l'employeur doit faire figurer, au sein de la BDESE Base de Données Economiques et Sociales et Environnementales       , un certain nombre d'informations en matière de formation. Si le plan de développement des compétences contient des informations complètes sur l'organisation des formations dans l'entreprise, il peut servir de support pour alimenter la BDESE.

Remarque

La BDESE peut être consultée par les membres du CSE et les délégués syndicaux.

En l'absence d'accord fixant le contenu de la BDESE, celle-ci doit intégrer dans la partie relative à l'investissement sociale des informations concernant la formation professionnelle, et notamment :

  • l'investissement en formation et les publics concernés
  • les orientations de la formation professionnelle telles qu'elles résultent des consultations sur les orientations stratégiques de l'entreprise
  • le résultat des négociations sur la périodicité des renégociations de branche en matière de formation dans la limite de 4 ans
  • le bilan des actions de formation pour l'année antérieure et pour l'année en cours  comportant la liste des actions de formation, des bilans de compétences et des validations des acquis de l'expérience réalisés, rapportés aux effectifs concernés répartis par catégorie socioprofessionnelle et par sexe
  • les informations, pour l'année antérieure et l'année en cours, relatives aux congés individuels de formation, aux congés de bilan de compétences, aux congés de validation des acquis de l'expérience et aux congés pour enseignement accordés. Plus précisément, il s'agira de mentionner la durée, le coût et les conditions dans lesquelles ces congés ont été menés (dont les cas d'accord ou de report des congés) mais également les différents résultats obtenus
  • les bilans de compétences et validations des acquis de l'expérience réalisés
  • le bilan de la mise en œuvre du compte personnel de formation
  • le nombre de salariés bénéficiaires d'un entretien professionnel
  • le bilan des conditions de mise en œuvre du contrat d'alternance
  • le pourcentage de la masse salariale afférent à la formation continue, le montant consacré à celle-ci ainsi que le versement aux OPCO, aux fonds d'assurance formation ou au Trésor
  • le nombre de stagiaires, le nombre d'heures de stage, le types de stage
  • le nombre de salariés ayant bénéficié d'un congé formation et le nombre de refus de congé formation
  • le nombre de contrats d'apprentissage conclus dans l'année
  • les données chiffrées de la formation selon le sexe (la répartition par catégorie professionnelle selon le nombre moyen d'heures d'actions de formation par salarié et par an et la répartition par type d'action : adaptation au poste, maintien dans l'emploi, développement des compétences) , 1º, A, f ; .

Remarque

Dans les entreprises d'au moins 300 salariés et plus, les informations supplémentaires que l'employeur doit ajouter par rapport aux entreprises de 50 salariés et plus sont :

  • le pourcentage de la masse salariale afférent à la formation continue, le montant consacré à celle-ci ainsi que le versement aux OPCO, aux fonds d'assurance formation ou au Trésor
  • le nombre de stagiaires, le nombre d'heures de stage, le types de stage
  • le nombre de salariés ayant bénéficié d'un congé formation et le nombre de refus de congé formation
  • le nombre de contrats d'apprentissage conclus dans l'année
  • les données chiffrées de la formation selon le sexe (la répartition par catégorie professionnelle selon le nombre moyen d'heures d'actions de formation par salarié et par an et la répartition par type d'action : adaptation au poste, maintien dans l'emploi, développement des compétences) .
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Récapitulatif des types de formations composant le plan de développement de compétences

Formations

Financement par l'employeur

Temps de travail effectif et maintien de la rémunération 

Protection AT/MP

Contreparties

Formations obligatoires 

Adaptation au poste de travail 

Oui

Oui

Oui

Contrepartie éventuelle pour le temps de trajet si celui-ci dépasse le temps de trajet normal

Maintien dans l'emploi

Oui

Oui

Oui

Formation obligatoire pour l'exercice de l'activité 

Oui

Oui

Oui

Formations non obligatoires

Action de développement des compétences

Oui

– Oui

– Possible en dehors du temps de travail avec l'accord du salarié dans la limite de 30 heures par an (ou 2% du forfait) ou la durée fixée par accord collectif

Oui

L'accord peut prévoir une compensation des charges induites par la formation hors temps de travail, notamment pour la garde d'enfant

Bilan de compétences 

Possibilité pour l'employeur de prendre en charge en tout ou partie

Non

Oui si pris en charge par l'employeur

Non

Validation des acquis de l'expérience

Non

Non

Promotion ou reconversion par l'alternance

Non

Non

Compte personnel de formation

L'employeur peut apporter des abondements complémentaires

Non

Non

Non

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Attention

Les questions relatives à la formation relèvent de la compétence du CSE. Dans les entreprises de 300 salariés et plus, sauf accord contraire, le CSE doit constituer une commission de la formation.

Le fait de ne pas consulter les représentants du personnel en matière de formation, de ne pas respecter les délais de consultation ou de ne pas communiquer les documents d'information constitue un délit d'entrave ()

Les informations sur le plan de développement de compétences doivent impérativement être versées dans la BDESE dans le cadre de la consultation sur la politique sociale afin que le CSE puisse rendre son ou ses avis sur celle-ci. Le plan est expressément visé par le Code du travail pour cette consultation ().