L'essentiel Les points de vigilance

Les primes sont un élément de salaire, elles sont donc incluses dans l'assiette de cotisations et contributions sociales. Toutefois ce n'est pas le cas lorsqu'elles sont destinées à compenser des frais professionnels, lorsqu'elles sont versées à l'occasion de la médaille du travail ou encore lorsqu'il s'agit de la prime de partage de la valeur.

Les gratifications remises à l'occasion de la médaille du travail sont-elles soumises à charges sociales ?

Les gratifications allouées lors de la remise de la médaille d'honneur du travail sont exonérée d'impôt sur le revenu et, selon une tolérance administrative, exonérées de cotisations sociales :

Attention

Cette exonération ne s'applique qu'à la médaille d'honneur du travail, elle ne s'applique pas aux médailles propres instaurées au sein des entreprises ou des groupements professionnels .

Quelles sont les primes intégrées dans l'assiette de cotisations ?

Les primes, gratifications, indemnités ou tous autres avantages versés à l'occasion du travail sont, en principe, inclus dans l'assiette des cotisations de sécurité sociale. Seules les primes destinées à compenser des frais professionnels peuvent être exonérées de cotisations, ainsi que celle versée à l'occasion de la médaille du travail et de la « prime Macron ».

Exemple

Sont inclues dans l'assiette de cotisation :

Au contraire, une prime de panier et une indemnité de transport ayant pour objet, pour la première, de compenser le surcoût du repas consécutif à un travail posté, de nuit ou selon des horaires atypiques, pour la seconde d'indemniser les frais de déplacement du salarié de son domicile à son lieu de travail, constituent remboursement de frais professionnels .

Quel est le régime de la prime de partage de la valeur ?

La prime de partage de la valeur a succédé, à compter du 1er juillet 2022, à la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, dite aussi « prime Macron » er).

Elle est exonérée de cotisations et contributions sociales à hauteur de 3 000 € (voire 6 000 € pour certaines entreprises, associations et fondations reconnues d'utilité publique ou d'intérêt général et les Esat) quel que soit le niveau de rémunération du salarié.

Les primes versées entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023 aux salariés ayant perçu, au cours des 12 mois précédant leur versement, une rémunération brute inférieure à trois fois la valeur annuelle du Smic sont par ailleurs exonérées d'impôt sur le revenu, de CSG/CRDS et de taxe sur les salaires.

Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Attention

Cette exonération ne s'applique qu'à la médaille d'honneur du travail, elle ne s'applique pas aux médailles propres instaurées au sein des entreprises ou des groupements professionnels ().