L'essentiel

Toutes les primes qui ont le caractère de salaire doivent, en principe, être prises en compte dans le calcul des rémunérations. Sont toujours exclues, les primes qui représentent un remboursement de frais. Mais attention, les heures de délégation comme les congés-payés présentent des particularités.

Quelles primes faut-il intégrer à la rémunération des heures de délégation ?

Les primes doivent être versées aux salariés qui exercent un mandat représentatif, sauf si elles représentent un remboursement de frais.

Les primes qui compensent une sujétion particulière liée à l'emploi, même si le représentant n'a pas été exposé à cette sujétion pendant ces heures de délégation doivent être versées .

Exemple

Le représentant du personnel doit percevoir :

En revanche, doivent être exclues :

Quelles primes sont intégrées au calcul de l'indemnité de licenciement ?

Les primes sont intégrées au calcul de l'indemnité de licenciement sauf s'il s'agit de remboursement de frais ou de sommes attribuées au titre d'un régime légal de participation ou d'intéressement.

Exemple

Une prime de 13ème mois versée pendant la période de référence de l'indemnité de licenciement (3 ou 12 mois) doit être incluse dans le salaire de référence. Cependant, si l'indemnité est calculée sur les trois derniers mois, la prime de fin d'année doit être prise en compte, non pour sa totalité mais au prorata . Il convient donc d'ajouter à chacun des trois mois de référence, 1/12e de la gratification annuelle.

Quelles primes entrent dans le calcul de la rémunération des heures supplémentaires ?

Il s'agit de celles qui sont en lien avec le travail accompli par le salarié, telles que les primes de danger, de froid, de rendement, d'assiduité, de 13ème mois.

En revanche, ne sont prise en compte dans le calcul de la rémunération, ni les primes qui représentent des remboursements de frais, ni les primes d'ancienneté.

Pour plus de détail, .

Quelles primes doivent être intégrées au calcul du complément de salaire pendant un arrêt maladie ?

Le complément de salaire versé par l'employeur et imposé par la loi en cas d'arrêt maladie est constituée par l'ensemble de la rémunération brute que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler :

  • les primes habituellement perçues par le salarié doivent donc être incluses dans cette base
  • les primes qui constituent un remboursement de frais professionnels sont exclues

Concernant le maintien de salaire prévu par une convention collective : .

Exemple

Une prime de panier et une indemnité de transport ayant pour objet, pour la première, de compenser le surcoût du repas consécutif à un travail posté, de nuit ou selon des horaires atypiques, pour la seconde d'indemniser les frais de déplacement du salarié de son domicile à son lieu de travail, constituent remboursement de frais et non un complément de salaire et doivent donc être exclues de l'assiette de calcul de l'indemnité de maintien de salaire .

Quelles primes sont incluses dans la rémunération des congés-payés ?

Sont prises en compte les primes qui :

  • sont obligatoires pour l'employeur : les gratifications discrétionnaires et bénévoles sont exclues  
  • ont un caractère permanent : sont écartées les primes versées ponctuellement afin de compenser des conditions de travail ou des risques exceptionnels Cass. soc., 9 avr. 2008, no 06-42.769
  • sont versées en contrepartie du travail et ne sont pas calculées sur l'année entière, périodes de travail et de congés confondues, car cela aboutirait à la payer partiellement une deuxième fois . Sont donc prises en compte les primes qui font l'objet d'un paiement seulement sur les périodes travaillées
  • ne constituent pas un remboursement de frais .

Les mêmes règles s'appliquent à l'indemnité de congés-payés.

Exemple

Doivent être prises en compte dans le calcul :

En revanche, il faut exclure de la rémunération annuelle :

Quelles primes sont intégrées à l'indemnité compensatrice de préavis ?

Toutes les primes et gratifications qui viennent à échéance pendant la période du préavis, y compris lorsqu'elles sont liées à une condition de présence, sauf si elles constituent des remboursements de frais.

Exemple

Doit être prise en compte dans l'indemnité compensatrice de préavis :

Ne doit pas être prise en compte dans l'indemnité compensatrice de préavis car constitue un remboursement de frais :

Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !