L'essentiel Les étapes Les points de vigilance

Le Code du travail prévoit un préavis minimal mais une convention collective, le contrat de travail ou bien encore un usage peut augmenter cette durée. Le préavis commence ainsi en principe à la notification du licenciement et dure au minimum :

  • un mois, lorsque l'ancienneté est comprise entre 6 mois et moins de 2 ans
  • deux mois à partir de 2 ans d'ancienneté.

Le préavis n'est suspendu que par les congés-payés, un congé de maternité ou d'adoption ou un arrêt de travail suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !

Pour le moment vous avez accès à la question suivante :
Comment calculer les effectifs pour les élections ?

Quelle est la durée légale du préavis de licenciement ?

Comment se calcule l'ancienneté servant à déterminer la durée du préavis ?

Comment s'applique la durée prévue par les usages ?

Quel est le point de départ du préavis ?

Est-il possible de négocier la durée du préavis ?

Quelles sont les durées spécifiques pour les VRP, les journalistes et les travailleurs handicapés ?

Quelle est la conséquence d'une suspension du contrat de travail (congé payés, arrêt maladie, etc.) sur la durée du préavis ?

Des outils pour aller plus loin
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !
Pour afficher ce contenu :
créez votre compte gratuitement !

Pour le moment vous avez accès à la question suivante :
Comment calculer les effectifs pour les élections ?

Attention

  Si le contrat de travail fixe une durée de préavis inférieure à celle prévue par la loi, la convention collective ou un usage, elle ne s'applique pas ().

Le contrat de travail ou la convention collective peuvent retarder le point de départ du préavis, par exemple, au premier jour du mois suivant la rupture. Si la convention collective prime en principe sur les usages, ces derniers peuvent néanmoins être invoqués dès lors que la convention collective qui fixe la durée du préavis ne précise pas son point de départ ().

Un préavis ne peut jamais commencer pendant un congé maternité ou d'adoption car il est interdit de notifier un licenciement pendant ces périodes ().

Un salarié n'est pas tenu de révéler sa qualité de travailleur handicapé à l'employeur. À l'issue de son licenciement, il pourra donc réclamer à l'employeur qui ignorait pourtant l'existence du handicap au moment de la notification de la rupture, le versement d'un complément d'indemnité compensatrice de préavis pour la part du préavis légal dont il n'a pas bénéficié. L'employeur ne peut reprocher aucune faute au salarié afin d'échapper à ce versement ().

Si salarié et employeur s'accordent pour que les congés payés s'imputent sur le préavis, Pôle Emploi peut décider de décaler le début de l'indemnisation d'une période égale à la durée de préavis non effectuée du fait de la prise des congés. En effet le préavis a été réduit, mais également le délai de carence correspondant aux congés payés, ce qui amène sinon Pôle emploi à indemniser plus tôt le salarié.